Le Channel manager pour la gestion de sa location saisonnière
Avantages | Description |
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Centralisation | Synchronise réservations et disponibilités sur diverses plateformes. |
Gain de temps | Mises à jour automatiques évitent la gestion manuelle. |
Communication | Envoi automatisé de messages aux voyageurs. |
Économies | Réduit les frais de plateforme en favorisant les réservations directes. |
Visibilité | Augmente les opportunités de réservation en multipliant les plateformes. |
Facilité d’usage | Choix crucial pour l’intuitivité et le support technique. |
Tarification flexible | Des modèles variés selon les besoins et budgets. |
Fonctionnalités | Détecteurs et contrôles d’accès pour une gestion plus sûre. |
Évite les surréservations | Synchronisation en temps réel pour éviter les doublons. |
Optimisation tarifaire | Règles de tarification précises pour chaque plateforme. |
Qu’est-ce qu’un channel manager ?
Un channel manager est un outil logiciel qui permet aux propriétaires et gestionnaires immobiliers (comme les conciergeries) de centraliser et de synchroniser les réservations, tarifs et disponibilités des appartements/maison sur une seule plateforme. Ainsi, plutôt que de mettre à jour manuellement chaque annonce sur chaque plateforme, le channel manager le fait automatiquement pour vous. Mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là! Les bénéfices sont très nombreux à son utilisation.
Les avantages de l’utilisation d’un channel manager
Éviter les surréservations (overbooking) Rien n’est plus embarrassant et stressant que de réaliser que vous avez deux réservations pour le même logement aux mêmes dates. Le channel manager synchronise en temps réel vos calendriers sur toutes les plateformes, évitant ainsi ce genre de désagrément qui peuvent vous coûter cher ! (surtout AirBNB qui pénalise fortement les annulations de ce type).Gain de temps
Mettre à jour manuellement les disponibilités, tarifs, conditions de réservation est une tâche chronophage. Avec un channel manager, vous effectuez ces mises à jour une seule fois, et elles sont automatiquement répercutées partout. Vous pouvez surtout appliquer des tarifs différents en fonction des plateformes. Je mets par exemple un +20% de tarif sur Booking car je participe souvent à des promotions Genius importantes.Messages automatisés
Rien de plus chronophage que de répondre à tous les voyageurs qui vous sollicitent. Mais on ne peut pas faire l’impasse sur une communication efficace avec ses voyageurs (avant, pendant et après le séjour). La clé réside dans l’automatisation des messages et le channel manager permet d’envoyer des communications au bon moment !Optimisation des tarifs
Le channel manager dispose d’outils pour mettre en place des règles de tarification précise en fonction de différents critère. Par exemple ici, on va déclencher des réduction selon certains cas et uniquement sur la plateforme Airbnb :Visibilité accrue
En facilitant la gestion de vos annonces sur plusieurs plateformes, le channel manager vous encourage à diversifier vos plateformes de locations, augmentant ainsi votre visibilité et vos chances de réservation.Location en direct
C’est le graal absolu pour les loueurs ! Se passer en partie des plateformes de locations ! C’est possible uniquement avec votre propre site web. Alors si vous n’avez pas des talents de développeur, vous aurez droit à un moteur de réservation digne des plus grands hôtels et accessible à tous via un nom de domaine. Aussi, plus besoin de se déplacer pour signer les contrats, tout se fait automatiquement via Channel Manager ! Et surtout vous économisez les frais Airbnb (15 à 20%) et Booking.com (18 à 25%).Intégrations partenaires
En passant par les détecteurs de fumée de cigarette ou de bruit dans votre appartement, d’un service de bagages pour vos voyageurs, aux contrôles des codes d’accès à vos boîtes à clés pour entrer dans votre logement, les channel managers vous facilite la vie et offrent des avantages concurrentiels pour avoir des bonnes notes/avis !Choisir le bon channel manager
Avec une multitude d’options disponibles sur le marché, il est crucial de choisir un channel manager qui répond à vos besoins spécifiques. Voici les différents crtières sur lesquels on s’est basé pour notre classement :Critère | Description |
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Compatibilité avec les plateformes | Capacité du channel manager à s’intégrer avec diverses plateformes de réservation et systèmes de gestion immobilière. |
Fonctionnalités additionnelles | Inclusion d’outils d’analyse, d’intégrations partenaires, de communication avec les clients et de gestion des paiements sécurisés. |
Facilité d’utilisation | Interface utilisateur intuitive et support technique réactif et efficace. |
Tarification | Modèles de tarification adaptés à sa situation personnelle et professionnelle. |
Synchronisation en temps réel | Capacité à mettre à jour instantanément ET sans soucis les disponibilités et les prix sur toutes les plateformes pour éviter les surréservations. |
Multilingue et multidevise | Support de plusieurs langues et devises pour faciliter la gestion des propriétés à une clientèle internationale. |
Automatisation des tâches | Automatisation des processus répétitifs liés à la gestion d’un channel manager |
Comparatif des 5 meilleurs channel manager français
Avis | Channel Manager | Fonctionnalités | Tarifs | Voir l'offre |
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| - Robusté plateforme - Partenaires d'automatisation très nombreux - Site internet & Guide voyageur complet - Pas d'outils de pricing dynamique - Exports impossibles - Pas de gapfill | A partir de 23€/mois | ||
- Spécialement conçu pour le marché français - Surveillance des concurrents et hôtels - Organisme de formation - Gapfill - Moteur de réservation propriétaire (wordpress inclus) - Whatsapp intégré à la messagerie interne - Pas d'outils de pricing dynamique - Pas de guide voyageur en ligne | 68€/mois pour 1-3 logements. | Démo gratuite pendant 1H avec un expert qui vous donnera de nombreux conseils |
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- Design et expérience utilisateur - Système communication clients optimisé - Orienté sur la full automatisation - Pas d'outils de pricing dynamique | 49€/mois | |||
- Outils marketing intégrés - Puissance créateur site web (wordpress, wix, etc) - Manque de nombreuses fonctions d'automatisation - Support client |
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- Outil le plus complet du marché - Petit prix - Revenue management poussé (système de gap-fill par ex.) - Extraction des données - Pas de version française - Pas d'outils de pricing dynamique - Prise en main difficile |
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En conclusion
La location courte durée, bien que lucrative, requiert une gestion rigoureuse et efficiente pour maximiser ses retours sur investissement. Dans ce contexte, le channel manager s’impose comme un outil indispensable. On vous conseille donc en priorité de tester le channel manager Smoobu mais Superhôte est également en tête avec lui.
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Les derniers commentaires :
Parfait pour Airbnb
c’est en effet indispensable quand on a airbnb et booking en même temps, j’ai déjà eu une surbooking et j’ai du annulé auprès d’airbnb et j’ai eu une pénalité!!
il ne faut pas hésiter à investir…