La mise en place d’une boite à clés manuelle ou connectée
On rentre dans le vif du sujet avec la mise en place d’un élément indispensable pour gérer à distance sa location courte durée AirBNB : la boite à clés sécurisée.
Qu’elle soit à code (manuel à 4 chiffres) ou connectée par bluetooth/wifi, c’est l’élément indispensable de votre location saisonnière pour faire rentrer vos voyageurs sereinement et sans vous déplacer.
Qu’est-ce qu’une boîte à clés ?
Une boîte à clés est un dispositif sécurisé permettant de stocker les clés de votre appartement destiné à la location courte durée. Elle peut être fixée à un mur ou à un objet solide (via une ancre), et un code ou une application spécifique permet d’y accéder.
Boîte à clés manuelle : En métal robuste, elle s’ouvre à l’aide d’un code que vous allez pouvoir communiquer à vos voyageurs. Il ne change pas et une seule combinaison est possible.
Boîte à clés connectée : Plus sophistiquée, elle s’ouvre aussi par un code ou via une application mobile. C’est beaucoup plus flexible et sécurisé car elle permet au propriétaire de changer le code à distance et/ou de définir des plages horaires spécifiques pour l’accès (pratique pour les ouvriers et femmes de ménages).
Pourquoi adopter une boîte à clés pour sa location saisonnière ?
- Check-in et check-out autonomes : Les voyageurs apprécient la flexibilité, notamment lorsqu’ils arrivent tard ou qu’ils doivent partir tôt. La boîte à clés offre cette liberté en éliminant la nécessité d’une remise de clés en personne. Vous pourrez cocher ce « service » dans les paramètres Airbnb et Booking.com pour gagner de la présence dans leurs moteurs de recherche. C’est aussi un des filtres les plus utilisés par les voyageurs, vous passez potentiellement à côté de nombreuses réservations si vous n’avez pas ce dispositif !
- Sécurité renforcée : Plutôt que de confier plusieurs jeux de clés à votre personne de confiance, agent, ou femme de ménage ; la boîte à clés garantit que les clés restent en un lieu sûr et que seules les personnes autorisées y accèdent.
- Optimisation du temps de gestion: Finis les déplacements inutiles ou les attentes pour la remise des clés. Tout est automatisé, vous faisant gagner un temps précieux.
- Flexibilité pour les prestataires : Si vous employez un service de ménage ou d’entretien, la boîte à clés facilite leur accès sans intervention de votre part. Je l’utilise aussi pour mes différents artisans pour qu’ils accèdent à l’appartement sans que j’ai besoin d’y aller. Vous pouvez créer un code à distance temporaire avec certaines marques.
Boîte à clés manuelle vs connectée : Laquelle choisir ?
La meilleure option dépend de vos besoins et de votre budget :
- Manuelle : Moins chère et sans nécessité de mettre des piles. Idéale pour les propriétaires débutants qui ont un petit budget.
- Connectée : Offre plus de fonctionnalités avec le changement de code à chaque nouveau locataire (beaucoup plus sécurisé), le suivi des accès en temps réel, la possibilité de créer un code temporaire à distance pour un artisan, ou encore d’intégrer le dispositif à un système domotique. Elle est souvent privilégiée par les propriétaires ayant plusieurs logements ou souhaitant une solution complète pour automatiser. On vous propose plus loin dans l’article la solution Igloohome.
Les 2 meilleures boîtes à clés :
En conclusion
Dans un monde où la digitalisation et l’autonomie prennent le pas, la boîte à clés s’impose comme un outil indispensable pour tout propriétaire en location saisonnière. Qu’elle soit manuelle ou connectée, elle représente la parfaite alliance entre sécurité et optimisation, garantissant à la fois satisfaction pour les voyageurs et sérénité pour les propriétaires.
Table des matières - Dérouler
Module suivant :
Les derniers commentaires :
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.