Automatiser le ménage de sa location courte durée
En LCD (location courte durée), la satisfaction du voyageur est primordiale. Vous verrez qu’une mauvaise note se joue à rien et la propreté du logement sera le nerf de la guerre ! Or, gérer le ménage à chaque transition de voyageur peut rapidement devenir un défi. Découvrez les astuces pour vous faire gagner de l’argent et du temps !
Externalisation : Confier le ménage à des professionnels
La solution la plus évidente pour se libérer du ménage est de déléguer cette tâche. Elle doit faire partie des coûts que vous avez pris en compte et cela ne devrait pas poser de souci de payer un prestataire de ménage si vous avez suivi tous les conseils pour optimiser et avoir une location saisonnière rentable. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Conciergeries spécialisées en LCD : Ces services offrent un nettoyage adapté aux exigences des locations de courte durée. Le tarif est le plus élevé car on délègue à 100% donc on perds sur la marge globale dégagée. Il y a donc mieux 🙂
- Services de ménage locaux : Moins spécialisés, ils peuvent tout de même assurer un nettoyage efficace mais qui sera limité en terme de prestation. Cela n’inclue pas la sortie des poubelles, la remise à niveau des stocks, les petites attentions pour vos voyageurs. Ils peuvent au pire vous dépanner si vous faîtes le reste.
- Plateformes de mise en relation : C’est une option plus intelligente et rentable en embauchant un auto-entrepreneur sur des applications telles que Allovoisins, Aideotop et Leboncoin qui des sont de bons moyens pour trouver des femmes de ménage recommandées dans votre région. L’inconvénient principal est le manque de personnels qualifiés qui répondront aux exigences du monde de la location AirBNB. Après en avoir testé un bon nombre, la satisfaction est rarement au rendez-vous.
L’innovation technologique au service du ménage
C’est désormais possible de combiner personnel qualifié et qui est connecté à des applications de ménage liés à vos plannings de réservations (Channel managers) :
- Applications de ménage : l’automatisation parfaite avec Turno permet de planifier et orchestrer le ménage après chaque locataire. Ils mettent en relation des autoentrepreneurs spécialisés dans la location saisonnière. Des profils notés et évalués par vos pairs pour ne pas faire la moindre erreur !
- Robots nettoyeurs : Un complément idéal pour diminuer la durée des prestations de vos prestataires ! L’investissement au début a un coût qui sera vite rentabilisé quand vous calculer le taux horaire de votre femme de ménage. Un robot peut enlever 1H à 2H de ménage à chaque prestation. Voici les deux aspirateurs robots que nous vous conseillons :
Le meilleur
Aspirateur robot laveur LARESAR
Le moins cher
Aspirateur robot laveur LEFANT
Kits de nettoyage pour les voyageurs
Fournissez des outils pour permettre aux voyageurs de faire un minimum de ménage s’ils le souhaitent. Un kit de nettoyage avec des instructions peut faire des merveilles. Vous serez surpris de la part des voyageurs qui vous aideront !
Acheter ce kit de nettoyage à vos voyageurs qui fonctionne parfaitement : cliquez ici
Gestion des stocks pour le ménage
Achat groupé : En tant qu’investisseur immobilier, pensez à acheter en gros ou à vous regrouper avec d’autres propriétaires pour bénéficier de tarifs avantageux sur les produits de nettoyage. Stockez en grande quantité permet d’éviter des allers/retours pour vous ou vos prestataires. L’idéal est d’acheter en grosse quantité pendant les périodes promotionnelles type Black Friday & soldes.
Une pièce/armoire dédiée : Avoir un espace spécifique pour stocker tout le matériel de ménage et les produits est essentiel. Pour faire sécher le linge entre 2 voyageurs, l’idéal est de soit disposer d’une pièce dédiée soit d’un sèche linge.
Accès par boîte à clés : Pour vos prestataires de ménage, pensez à une solution d’accès sécurisé, ave une boîte à clés, pour permettre au personnel de nettoyage d’entrer et sortir sans que vous ayez à vous déplacer.
Système de feedback : l’amélioration continue
Incitez vos voyageurs à signaler toute lacune dans le ménage. Cela vous aidera à perfectionner le processus et à garantir la satisfaction à long terme.
Pensez à envoyer un message à l’issue du séjour comme celui-ci pour générer des notes 5 étoiles AirBNB :
Pièges à éviter
Ne jamais compromettre la qualité pour économiser.
Maintenir une communication fluide avec toute personne ou service en charge du ménage.
Conclusion
L’automatisation du ménage de votre location saisonnière est non seulement possible, mais elle est aussi la clé pour vous assurer une tranquillité d’esprit et un retour sur investissement optimal. Embrassez la modernité, votre agenda et vos locataires vous en remercieront !
Table des matières - Dérouler
Module suivant :
Les derniers commentaires :
appli ménage
Je ne pensais pas qu’il y avait des applis spécifiques aux ménages airbnb comme turno, je vais tester ça! merci